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II. Un espace multipolaire dominé par Tôkyô

 

     1. Tôkyô ville mondiale.

Tôkyô est comme new York et Londres une ville mondiale et son pouvoir de commandement lui confère un rayonnement à différentes échelles.

Elle est la capitale politique d’un état très centralisé concentrant de puissants ministères comme le MITI qui a largement définit et orienté le développement économique de l’après guerre. Le palais de l’empereur se trouve au centre de la ville. Capitale au XVII et XVIII sous le nom d’Edo puis abandonnée, elle redevient capitale en 1869. Son développement est lié à l’ouverture du japon durant l’ère Meiji (1867-1912).

Elle est l’aire urbaine la plus peuplée de la planète avec 32 millions d’habitants dont plus de 8 millions dans les 23 districts centraux.

Elle est capitale économique et financière représentant ;

 -30 % des activités commerciales et les 2/3 des importations et des exportations.

-60% des transactions boursières réalisés dans le quartier du Kabuto chô et la deuxième bourse du monde.

-les 2/3 des sièges sociaux et la moitié des sociétés cotées en bourse.

-85% des établissements financiers étrangers.

Elle est capitale du savoir et de l’information avec 50% des étudiants, la quasi-totalité des organes de presse et de télévision, des maisons d’édition, ses universités et ses centres de recherche ( Tsukuba, cité scientifique en périphérie de la ville)

Elle est capitale de la mode et des loisirs ; quartier d’Akihabara pour la cyberculture, Tôkyô Disneyland.

Elle attire la main d’œuvre immigrée : chinois, coréens, philippins mais aussi les japonais et son solde migratoire est positif.

 

L’activité portuaire et aéroportuaire est intense. Les ports de la baie de Tôkyô représente un trafic supérieur à 500 millions de tonnes partagé entre Chiba, Yokohama, Kawasaki,, Tôkyô, Kizarazu, Yokosuka. C’est le premier ensemble portuaire du monde.

Elle est la première région industrielle du Japon (30%) présentant une palette très diversifiée.

Le paysage urbain et ses transformations témoignent de cette puissance. La ville se transforme : réaménagement des quartiers d’affaires avec création de nouveaux centres comme celui de Shinjuku qui s’ajoutent aux anciens ( Ginza, Marunouchi )–– frénésie de construction de tours et innovation architecturale – phénomène de gentrification (quartier d’Okawabata River )

- densité des réseaux ferroviaires, métropolitains, autoroutiers (rocades, voies sur berges ), prouesse technologique ( pont tunnel Aqua-line) – les nouveaux terre- pleins pour les activités commerciales ou ludiques ont déjà partiellement comblé la baie.

La ville est donc le cœur du Japon mais participe aussi de cet archipel de métropoles fonctionnant en réseaux, de celles qui se trouvent aux commandes de la mondialisation.

 

     2. Le Tokai : l’intermédiaire

Nagoya et sa région compte 14 millions d’habitants.

C’est la deuxième région industrielle du pays du pays (19 %).Elle représente 12% du PIB national. On y trouve chimie, sidérurgie, chantiers navals mais aussi les secteurs de l’automobile et de la moto (Toyota, Honda, Mitsubishi, Suzuki), des instruments de musique (Yamaha).Mais hormis Toyota, les sièges sociaux sont à Tôkyô. La baie d’Ise constitue le deuxième pôle commercial du pays.

 

     3. Le Kansai : le berceau

La conurbation tripolaire Ôsaka, Kôbe, Kyoto se signale par son poids démographique avec plus de 20 millions d’habitants, par son poids historique et culturel avec Kyoto, capitale pendant plus de 10 siècles et par son poids économique. C’est le deuxième pôle de la mégalopole (20% du PIB). Si les industries lourdes sont en crise l’ensemble ne manque pas d’atouts avec l’électronique (Sanyo, Sharp, Panasonic, Nintendo), la bourse d’Ôsaka, l’aéroport international du Kansai sur une île artificielle, son dynamisme portuaire et l’accent mis sur la haute technologie (cité scientifique).

 

4. Autour de la Mer Intérieure

Une méditerranée japonaise et un axe civilisateur marqué par l’opposition entre le san’yo (l’endroit) sur la mer intérieure et le sanyin (l’envers) sur la mer du Japon. C’est un espace

moteur de la haute croissance, celui des industries lourdes, des combinats mais aussi de l’automobile avec Mitsubishi, Mazda.

 

5 .Le Kyushu : le Midi

Autour de Kita-Kyushu et Fukuoka. L’île représente 14 millions d’habitants. Interface historique avec la Chine, elle est en plein essor grâce à la production de composants électroniques et aux activités de recherche dans la haute technologie. On parle de « Silicon Island ». On y trouve aussi les pneus Bridgestone. Fukuoka développe ses fonctions financières. Elle est terminus méridional du shinkansen.

 

6 . L’essentiel de la croissance se fait aussi en direction du nord, vers Sendai autour de l’axe du shinkansen et des technopôles.

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