Performances et fonctionnalités de l'ordinateur
Le rôle de la mémoire
Le rôle de la mémoire

Lorsqu'un ordinateur effectue une tâche, il a besoin d'un emplacement pour stocker des données. La mémoire est un dispositif dans lequel les informations peuvent être stockées et récupérées. Avant d'acheter un logiciel pour votre ordinateur, vous devez savoir si votre ordinateur dispose de suffisamment de mémoire pour exécuter correctement le logiciel. La mémoire d'ordinateur peut être volatile ou non volatile.

  • Mémoire volatile : il s'agit de la mémoire temporaire d'un ordinateur. Le contenu stocké dans la mémoire temporaire est effacé lorsque l'ordinateur est éteint. La mémoire vive (RAM) est un exemple de mémoire volatile. La RAM stocke les informations des programmes et les données qui doivent être disponibles lors de l'exécution d'une tâche particulière.

  • Mémoire non volatile : le contenu stocké sur ce type de mémoire est conservé après l'arrêt de l'ordinateur. Un exemple de mémoire non volatile est la mémoire morte (ROM), qui contient un ensemble d'instructions qui doivent rester inchangées pour que l'ordinateur puisse fonctionner. Par exemple, la ROM stocke des commandes qui vérifient si la carte mère, la mémoire, le disque dur et d'autres composants fonctionnent lors du démarrage de l'ordinateur.

Dans un ordinateur, la ROM stocke des informations permanentes qui restent inchangées. Toutefois, ces informations doivent parfois être modifiées ou mises à jour. C'est pour cette raison qu'a été créé un dispositif nommé mémoire flash. Semblable à la ROM, la mémoire flash peut conserver des informations après l'arrêt de l'ordinateur, mais elle offre en outre l'avantage d'autoriser la suppression ou la modification des informations stockées.

Les informations stockées dans l'ordinateur sont représentées en interne sous forme d'une suite de 0 et de 1. Chaque 0 ou 1 est appelé un bit. Une combinaison de huit bits est appelée un octet. Le tableau suivant explique les différents termes utilisés pour mesurer la capacité de stockage ou de mémoire.

TermeDescription

Bit

Un bit est la plus petite unité d'information gérée par un ordinateur. Un bit peut avoir la valeur 0 ou 1. L'une des deux valeurs est toujours présente. Un bit seul ne contient guère d'informations. Toutefois, vous pouvez obtenir des informations plus pertinentes en associant des bits consécutifs dans des unités plus importantes.

Octet

Un octet est une combinaison de huit bits organisée dans une séquence particulière. Chaque séquence représente un caractère, symbole, chiffre ou lettre unique. L'octet est l'unité de base utilisée pour mesurer la capacité de stockage d'un dispositif de stockage.

Kilo-octet

Un kilo-octet (Ko) est égal à 1 024 octets. La plupart des données utilisateur stockées dans un ordinateur, telles que les messages électroniques simples ou les fichiers texte, occupent tout juste quelques kilo-octets d'espace.

Mégaoctet

Un mégaoctet (Mo) est égal à 1 024 Ko. La quantité d'informations contenue dans 1 Mo est approximativement égale à un manuel complet.

Gigaoctet

Un gigaoctet (Go) est égal à 1 024 Mo, soit approximativement un milliard d'octets. La plupart des ordinateurs d'aujourd'hui ont des disques durs de grande capacité, mesurée en gigaoctets. Un Go représente une capacité de stockage énorme. Par exemple, un film vidéo stocké sur un ordinateur peut occuper plus d'1 Go d'espace.

Téraoctet

Un téraoctet est égal à 1 024 Go, soit approximativement un billion d'octets. Les dispositifs de stockage dont les capacités sont exprimées en téraoctets sont en général utilisés par des organisations qui doivent stocker de grands volumes de données. Un téraoctet est si grand que quelques téraoctets d'espace mémoire peuvent contenir le texte complet d'un grand nombre de livres.

styles/prem_styles_v1.cssscormcode.jsfindlmsapi.jsmedia/crse2695ae_01_03_02_ils01.jpg1.95.61.0topic.graphic1