Vous utilisez des périphériques d'entrée pour fournir des informations à un ordinateur, par exemple pour taper une lettre ou pour donner des instructions à un ordinateur afin qu'il effectue une tâche spécifique. La liste ci-dessous répertorie plusieurs exemples de périphériques d'entrée.
Souris : Appareil que vous utilisez pour interagir avec les éléments affichés à l'écran de votre ordinateur. Une souris standard a un bouton gauche et un bouton droit. Vous utilisez le bouton gauche pour sélectionner des éléments et fournir des instructions en cliquant sur une zone active de l'écran. Vous utilisez le bouton droit pour afficher à l'écran des éléments de menu couramment utilisés.
Clavier : Ensemble de touches ressemblant à un clavier dactylographique. Vous utilisez le clavier pour taper du texte, par exemple des lettres ou des nombres, dans l'ordinateur.
Microphone : Appareil qui vous permet de parler à des interlocuteurs dans différentes parties du monde. Vous pouvez enregistrer des sons dans l'ordinateur à l'aide d'un microphone. Vous pouvez également utiliser un microphone pour enregistrer des entrées vocales et laisser l'ordinateur les convertir en texte.
Scanneur : Appareil semblable à une photocopieuse. Vous pouvez utiliser cet appareil pour transférer une copie exacte d'une photographie ou d'un document dans un ordinateur. Le scanneur lit la page et la convertit en un format numérique lisible par l'ordinateur. Par exemple, vous pouvez numériser des photographies de famille à l'aide d'un scanneur.
Webcam : Appareil semblable à un caméscope. Il vous permet de capturer des images et de les envoyer en direct à un autre utilisateur. Par exemple, une webcam permet à vos amis et à votre famille de vous voir lorsque vous communiquez avec eux.
Vous utilisez des périphériques de sortie pour obtenir le résultat d'une tâche effectuée par l'ordinateur. La liste ci-dessous répertorie plusieurs exemples de périphériques de sortie.
Écran : Appareil semblable à une télévision. Il vous permet d'afficher des informations, telles que du texte et des graphismes, sur l'ordinateur.
Imprimante : Appareil que vous utilisez pour transférer du texte et des images d'un ordinateur sur une feuille de papier ou un autre média, tel que des transparents. Vous pouvez utiliser une imprimante pour créer une copie papier de ce que vous voyez sur votre écran.
Haut-parleurs/Casque : Appareils qui vous permettent d'entendre des sons. Les haut-parleurs peuvent être externes ou intégrés à l'ordinateur.
L'unité centrale (UC) est un appareil qui interprète et exécute les commandes que vous donnez à l'ordinateur. Il s'agit de l'unité de contrôle de l'ordinateur. L'UC est également connue sous le nom de processeur.
La mémoire est l'emplacement où les informations sont stockées et récupérées par l'UC. Il existe deux types principaux de mémoire.
Mémoire vive (RAM, Random Access Memory) : C'est la mémoire principale, qui vous permet de stocker temporairement des commandes et des données. L'UC lit les données et les commandes de la RAM pour effectuer des tâches spécifiques. La RAM est volatile, ce qui signifie qu'elle est disponible uniquement lorsque l'ordinateur est allumé. Le contenu de la RAM doit être copié vers un dispositif de stockage si vous souhaitez enregistrer les données de la RAM.
Mémoire morte (ROM, Read Only Memory) : Cette mémoire conserve son contenu même après l'arrêt de l'ordinateur. La ROM est une mémoire non volatile, ou permanente, communément utilisée pour stocker des commandes, par exemple les commandes qui vérifient que tout fonctionne correctement.
La carte mère est la carte de circuits imprimés principale de l'ordinateur. Elle comprend de minuscules circuits électroniques ainsi que d'autres composants. La carte mère connecte les périphériques d'entrée et de sortie et les dispositifs de traitement, et contrôle le fonctionnement de l'UC. La carte mère comprend d'autres composants, notamment la carte vidéo, la carte son et les circuits qui permettent à l'ordinateur de communiquer avec des appareils tels qu'une imprimante. La carte mère est parfois appelée carte système.
Une carte d'extension est une carte de circuits imprimés qui peut être connectée à la carte mère pour ajouter à votre ordinateur des fonctionnalités telles que l'affichage vidéo et les capacités audio. Une carte d'extension améliore les performances de votre ordinateur ou étend ses fonctionnalités. Les cartes d'extension sont également appelées cartes d'expansion. La liste ci-dessous répertorie quelques types de cartes d'extension.
Carte vidéo : Elle est connectée à l'écran de l'ordinateur et utilisée pour afficher des informations à l'écran.
Carte d'interface réseau : Elle permet la connexion de l'ordinateur à d'autres ordinateurs en vue de l'échange d'informations.
Carte son : Elle convertit des signaux acoustiques d'un microphone, d'une bande audio ou d'une autre source en signaux numériques qui peuvent être stockés sous forme d'un fichier audio sur l'ordinateur. Les cartes son convertissent également des fichiers audio informatiques en signaux électriques que vous pouvez lire à l'aide de haut-parleurs ou d'un casque. Le microphone et les haut-parleurs ou le casque sont connectés à la carte son.
Les dispositifs de stockage sont utilisés pour stocker des informations de l'ordinateur. Il existe de nombreux types de dispositifs de stockage : lecteur ou disque dur, CD-ROM, disquette ou DVD-ROM par exemple. Les dispositifs de stockage peuvent être divisés en deux types, les dispositifs de stockage internes et les dispositifs de stockage externes.
Certains dispositifs de stockage courants sont décrits dans la liste ci-dessous.
Disque dur : Disque magnétique qui est généralement le dispositif de stockage principal d’une capacité très importante en moyenne actuellement de 500 GO sur la plupart des ordinateurs mais peut dépasser 1 TO. Il peut être externe ou interne.
Clé USB: de stockage portable qui vous permet de stocker une quantité de plus en plus de données de 1 GO à 32 GO
CD-ROM : Support de stockage portable qui vous permet de stocker 700 MO de données. Les CD-ROM sont fragiles.
DVD-ROM : Support de stockage portable semblable à un CD-ROM, mais qui peut stocker des volumes de données plus importants 4,7 GO minimum. Les DVD-ROM sont souvent utilisés pour stocker des films et des vidéos.
Un port est un canal par lequel les données sont transférées entre des périphériques d'entrée/de sortie et le processeur. Il existe plusieurs types de ports que vous pouvez utiliser pour connecter l'ordinateur aux appareils externes et aux réseaux. La liste ci-dessous répertorie plusieurs types de ports.
Port USB (Universal Serial Bus) : Utilisez ce type de port pour connecter des périphériques tels qu'une souris, un modem, un clavier ou une imprimante à un ordinateur.
FireWire : Utilisez ce port pour connecter des appareils tels qu'un appareil photo numérique. La connexion est plus rapide qu'une connexion USB.
Port réseau : Utilisez ce port pour connecter un ordinateur à d'autres ordinateurs afin d'échanger des informations.
Port parallèle et port série : Utilisez ces ports pour connecter des imprimantes et d'autres appareils à un ordinateur personnel. Toutefois, la technologie USB est aujourd'hui la méthode recommandée pour connecter des périphériques, parce qu'elle est plus rapide et plus facile à utiliser.
Carte vidéo : Connectez un écran à la carte vidéo sur votre ordinateur. La carte vidéo génère le signal vidéo reçu de l'ordinateur et l'envoie à l'écran par l'intermédiaire d'un câble. La carte vidéo peut être sur la carte mère ou sur une carte d'extension.
Alimentation : La carte mère et d'autres composants d'un ordinateur utilisent un courant continu. Le bloc d'alimentation convertit le courant alternatif de la prise murale en courant continu.